Comment fonctionne une canule anti-ronflement ?
De nombreux dormeurs sont sujets aux ronflements. Le ronflement, également appelé ronchopathie, peut être aussi handicapant pour le ronfleur que pour la personne dormant à côté de lui. Vous souhaitez arrêter de ronfler et de faire chambre à part avec votre moitié ? Parmi les nombreuses solutions contre le ronflement, la canule anti-ronflement est une solution assez méconnue. Qu’est-ce qu’une canule anti-ronflement ? Comment fonctionne cet appareil ? Quelles sont les autres alternatives pour arrêter de ronfler ?
Qu’est-ce qu’une canule anti-ronflement ?
Comment arrêter de ronfler ? Le ronflement résulte d’une obstruction des voies respiratoires et d’une mauvaise circulation de l’air dans les voies aériennes au cours du sommeil. La canule anti-ronflement fait partie de solutions possibles pour diminuer les ronflements. Cette canule oropharyngée ou canule anti-ronflement est un appareil anti-ronflement à insérer dans la bouche pendant le sommeil. La canule permet de libérer le passage de l’air vers le larynx par le nez et par la bouche. En silicone souple, elle se compose d’un tube de quelques centimètres de long, d’un embout buccal et d’un filtre. Ce dernier permet de nettoyer l’humidité de l’air inspiré. Pour que le dispositif ne bouge pas, il est maintenu dans la bouche par un élastique. Cet appareil, non remboursé, coûte entre 50 et 80 €.
Canule anti-ronflement : fonctionnement
La canule se place dans la bouche et est maintenue avec un élastique derrière la tête. Son fonctionnement est simple : elle vise à faciliter la circulation de l’air vers le larynx, tout en diminuant les vibrations au passage de l’air dans les voies respiratoires. Ainsi, les ronflements sont considérablement réduits et la respiration plus aisée.
Pour mettre en place la canule, il suffit de l’enfoncer délicatement dans la bouche puis de fixer l’élastique. Ce dispositif, assez efficace, présente toutefois des inconvénients. En effet, la canule anti-ronflement peut être assez difficile à accepter les premières fois : bien souvent, l’introduction d’un objet dans le fond de la bouche déclenche un réflexe nauséeux. Cette sensation varie d’une personne à une autre : certains ronfleurs acceptent très bien les canules anti-ronflement, et ce, dès la première utilisation. Pour plus d’efficacité, la canule peut être utilisée en complément d’une opération chirurgicale par laser ou classique.
Les alternatives à la canule anti-ronflement
[cta]
Vous l’avez compris : la canule anti-ronflement est un dispositif médical efficace, mais parfois difficile à supporter. Il existe des alternatives pour stopper les ronflements. Parmi eux, l’appareil le plus efficace et le moins contraignant : l’orthèse d’avancée mandibulaire ou orthèse anti-ronflement. Cette gouttière, portée pendant la nuit, favorise la circulation de l’air dans les voies aériennes et ne gêne en rien au cours du sommeil. Les orthèses anti-ronflement ne sont pas toujours suffisantes, selon la cause des ronflements. En effet, les ronfleurs atteints d’apnée du sommeil, eux, ont tout intérêt à utiliser un traitement par PPC, selon l’intensité des leurs apnées. Attention : ce dispositif médical n’est pas adapté à tous, et délivré uniquement après avoir passé des examens poussés. Il convient uniquement aux patients souffrant d’apnées du sommeil modérées à sévères.
Nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant : ce dernier vous orientera vers la solution la plus adaptée à votre situation, ou un spécialiste du sommeil. Il existe aussi des solutions anti-ronflement moins efficaces, mais moins invasives, comme les bandelettes nasales, l’oreiller anti-ronflement, les bagues anti-ronflement ou le spray anti-ronflement.